• Yannick Poirier

À St-Paul de Joliette, votre propriété a-t-elle de l’ocre ferreux ou non?


Plusieurs propriétaires de St-Paul se demandent si leur propriété à de l’ocre ferreux?

La question inquiète…

Comment peut-on régler définitivement l’ocre ferreux de notre résidence? Comment même savoir si vous en avez chez vous?

Quel est le traitement approprié pour garder une propriété en bon état.

Bien que St-Paul soit affecté par cette bactérie il existe plusieurs autres municipalités touchés tel que : Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Blainville, Laval, Saint-Lin Laurentides, Repentigny, St-Jérôme, Terrebonne, L’Assomption, Mascouche, Ste-Marthe-sur-le-Lac, St-Charles-Borromée, Lorraine, Trois-Rivières, St-Colomban, etc.

Pour bien ciblé ce phénomène naturel on doit avant tout savoir : Qu’est-ce que c’est?

L’ocre ferreuse est une boue épaisse orangé qui se retrouve dans le sol. Le résultat de cette boue provient d’une bactérie active (image 1.1) et qui décompose le fer dans le sol en boue orangé et visqueuse.

Que faut-il à cette bactérie pour proliférer?

Cette bactérie a besoin de trois éléments essentiels pour se développer. Ces éléments sont de l’eau, de l’oxygène et du fer. Vous comprendrez que nous ne pouvons contrôler tous ces éléments afin d’enrayer cette bactérie. Le pourtour de vos fondations, plus précisément près de votre drain français, est l’endroit idéal pour son développement. C’est à cette place précisément que la boue orangé (image 2.1) colmate les trous du drain français et empêche ce dernier de bien irrigué les eaux autour de la fondation. Un drain colmaté engendre une accumulation d’eau près des fondations et augmente le risque d’infiltration d’eau par le solage. L’hiver venu, cette eau emprisonné peut geler et exercer une pression sur les fondations et fissuré celui-ci.

Comment peut-on savoir si notre maison à de l’Ocre ferreux?

Idéalement, il est préférable de contacter un plombier afin qu’il puisse regarder à l’aide d’une caméra s’il y a des trace d’ocre ferreux. Vous pouvez le voir aussi dans votre bassin de captation (image 3.1) si vous détecter soit dans l’eau faiblement orangé ou tout simplement de la boue.

Que faut-il faire si vous avez de l’ocre ferreux chez vous?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est impossible, même en enlevant la terre et en remblayant avec de la nouvelle terre saine, de se débarrasser de ce phénomène naturel. Il faut donc vivre avec. Mais comment? Il faut installer des cheminées de nettoyage sur le drain français (image 4.1 et 5.1). Seulement deux petits conduits paraîtront à la surface du sol près de vos fondations.

Ces deux cheminées permettront de nettoyer le contour de vos fondations. Elles seront nettoyées à l’aide d’un compresseur haute pression avec une buse spéciale, qui avec sa forme et la pression de l’eau, avance tout seul à l’intérieur du drain (image 6.1). Le prix varie entre 100 $ et 200 $ par nettoyage et la fréquence varie entre 1 an et 3 ans selon la quantité présente dans votre sol.

** Pour vendre ou acheter une propriété à St-Paul et ses alentours contacter moi pour une transaction sans soucis.


#Ocreferreux #ocreferreuse #StPaul #StPauldeJoliette #Maisonavendre #Problèmedemaison #Boueorange #eauorange #SaintPaul

62 vues

© 2020 Yannick Poirier Courtier Immobilier